feedburner
Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

feedburner count

MRAM : nouveau record de vitesse pour les mémoires magnétiques

Libellés :

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
Une équipe de chercheurs allemands vient d’établir un nouveau record pour la vitesse de fonctionnement des MRAM (Magnetic RAMPour Random Access Memory. Par opposition à la mémoire fixe (ROM), on parle de mémoire vive, qui peut être modifiée à l\'infini dès qu\'elle est alimentée en électricité. En informatique, la mémoire vive sert à stocker temporairement les fichiers que l\'ordinateur exécute. Il existe de nombreux types...');" onmouseout=killlink()>Random Access Memory). Ces dernières devraient à terme remplacer les RAM et permettre de commercialiser des OrdinateurÉquipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.Anglais : computer.');" onmouseout=killlink()>ordinateurs portables moins gourmands en énergie. Il s’agit encore une fois d’une application de la spintronique.


Les chercheurs du Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB) viennent de confirmer que la méthode qu’ils envisageaient pour obtenir des MRAM plus rapides était bien efficace. Rappelons qu’actuellement, les MémoireOrgane qui permet l\'enregistrement, la conservation et la restitution de données.Anglais : storage memory.');" onmouseout=killlink()>mémoires DRAM (Dynamic Random Acces Memory) et SRAMStatic Random Access Memory. Mémoire vive statique, qui n\'a pas besoin de rafraîchissement, contrairement à la DRAM.');" onmouseout=killlink()>SRAM (Static Random Acces Memory) à base de semi-conducteurs des ordinateurs ont un caractère « volatile » : l'information stockée meurt dès que l’on éteint l’ordinateur. La mémoire des MRAM, qui utilisent non pas des charges pour stocker des informations binaires mais l’orientation de l’aimantation dans des domaines d’un solide, est, elle, permanente.
Grâce à cette permanence, il n’y a plus à stocker les programmes et les données sur le Disque durLe disque dur (Hard Disk ou HD en anglais) est un support magnétique de stockage de données numériques. On parle de "hard disk" (disque dur) par opposition aux "floppy disk" (disque mou) que sont les disquettes.');" onmouseout=killlink()>disque dur à l’arrêt de l’ordinateur et à les recharger à la remise en tension, ce qui élimine la lenteur au démarrage et aussi les pertes accidentelles de données. De plus, contrairement aux mémoires à semi-conducteur qui consomment de l’énergie même en période de veille de l’ordinateur ou du téléphone mobile, les MRAM n’ont besoin d’énergie que pendant un travail effectif. Cela conduit à un allongement significatif de la durée de vie de la batterie d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.

Cependant, pour vraiment concurrencer les RAM, il faut que les MRAM fonctionnent avec des vitesses comparables. L’idée de base pour aboutir à ce résultat est de faire appelle à la technique de couple de transfert de spin.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

--------------------------------RECHERCHE-----------------------------

Recherche personnalisée