feedburner
Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

feedburner count

eBay se lance dans le commerce équitable

Libellés :

Le géant américain des ventes aux enchères sur Internet eBay a lancé, mercredi 3 septembre, le site Worldofgood.com qui doit permettre aux internautes d'acheter des objets ayant "un impact positif sur les gens et sur la planète". Dans les faits, il s'agit d'un site marchand, comme il en existe tant d'autres, mais où, promet eBay, "vos achats façonnent le monde".


Créé en partenariat avec la société World of Good ("Un monde de bonté"), ce site propose essentiellement des objets issus de l'artisanat. Le modèle économique est le même que pour eBay, à la différence que les ventes ne fonctionnent pas par enchères, mais par prix fixes. Pour garantir un label commerce équitable, les candidatures des producteurs qui souhaitent commercialiser leurs produits sont soigneusement étudiées. Il leur faut d'abord avoir reçu le parrainage d'un "trust provider" (un garant de confiance), un organisme tiers qui certifie l'origine des produits.

REDORER L'IMAGE D'EBAY

Sur le site, les objets sont rangés par catégories : alimentation, bijoux, produits de beauté... Mais une autre classification, plus originale, est également proposée. On peut sélectionner des produits ayant "un impact positif sur les gens", "un impact positif sur l'écologie", ou encore des produits bénéfiques pour la cause animale. Ainsi, en cliquant dans la rubrique "Eco-friendly production", on trouve un ensemble d'objets dont la production a été respectueuse de l'environnement, comme une paire de baskets en coton naturel. A côté du produit, un court texte présente le producteur, en l'occurrence une société de production équitable située au Pakistan.

"Quelle que soit la cause sociale la plus chère aux consommateurs, ces derniers peuvent facilement choisir les produits qu'ils achètent selon divers critères leur permettant d'adapter l'impact de leurs achats", précise le directeur général de Worldofgood.com, Robert Chatwani.

De bien belles intentions, qui arrivent surtout à un très bon moment pour eBay. Depuis la modification en février de ses conditions d'utilisation, le leader mondial de la vente en ligne doit faire face aux très nombreuses critiques de ses utilisateurs. Autre épine dans le pied du géant, le site a été attaqué en justice à plusieurs reprises pour avoir laissé en vente des contrefaçons. Quelle meilleure réponse apporter, aujourd'hui, que ce magasin équitable, tout en authenticité.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

--------------------------------RECHERCHE-----------------------------

Recherche personnalisée